Services à la personne à Marseille : Comment et quand tailler les rosiers?

cliquez sur les images pour les agrandir

Comment et quand tailler les rosiers?

 

Taille du rosier

Savoir tailler un rosier, nous allons ici essayer de vous donner quelques conseils. Pour tailler les rosiers il n'y a rien de très compliqué! En lisant ces quelques lignes nous allons vous expliquer comment effectuer la taille des rosiers buissons, des rosiers tiges mais aussi des rosiers grimpants

 

A quel moment tailler les rosiers ?

C’est à la sortie de l’hiver, selon la région février, mars voir avril, que s’effectue généralement la taille des rosiers. Attendez la fin des fortes gelées et surtout ne pas tailler un jour de gel. Certains rosiers,les non-remontants se taillent aussitôt après la fin de leur floraison, courant août.

 

Conseils pratiques pour la taille de rosiers

Comme pour toutes les tailles, tenez votre sécateur de façon à ce que la lame se trouve du côté du bois restant, pour que la contre-lame n’écrase pas le bois restant. Ceci permet une coupe plus nette, qui cicatrisera mieux sans endommager la plante.

Pour éviter le transfert éventuel de maladies, avant de commencer la taille, penser à désinfecter vos outils.

Pour les bois un peu plus fort comme sur les rosiers grimpants, utiliser un sécateur à deux mains appelé couramment coupe branche.

 

Taille des rosiers tige et buisson

Chez les rosiers tige comme chez les rosiers buisson, lors de la taille il faut conserver quelques branches principales (3 à 7).

La taille doit consister éliminer au maximum les pousses ligneuses au profit des jeunes pousses.

On coupe donc à 3 à 5 yeux, soit une distance moyenne de 15 à 20 cm avec le point de greffe.

Comme pour toutes les tailles, on s’efforce de dégager le centre de l'arbuste, cela favorise le passage de la lumière et de l'air, qui sont pour la plante gage de bonne santé et de belles fleurs.

 

Taille des rosiers grimpants remontants

Un rosier remontant et un rosier qui fleurit plusieurs fois dans l’année.

Généralement fixés contre un mur pour les rosiers grimpants, on conserve sans les tailler 5 à 6 rameaux principaux, qui formeront la charpente de l’arbuste..

Par contre, les pousses latérales seront ramenées à 5 ou 6 yeux (soit 30 à 40cm).

 

Taille des rosiers grimpants non-remontants

Ces rosiers fleurissent une fois par an.

Il faut conserver 6 à 7 branches principales, alors que pour favoriser la floraison, les branches latérales doivent être ramenées à 2 yeux.

Les non-remontants se taillent aussitôt après la fin de leur floraison, courant août.

 

Ces conseils vous ont été donné par les jardiniers in dépendants du réseau de services à la personne Art’home services.

Vous pourrez faires appel pour la taille de vos rosiers à l’un des artisan du réseau Art’home services dans les communes de Aubagne, Bressuire, Carqueiranne, La Fare les Oliviers, La Londe les Maures, Lambesc, Marseille, Mitry-Mory, Six fours les plages, St Maximin la Ste BaumeSt Rémy de Provence, Vaison la Romaine, Vidauban.

Pour les contacter cliquez ICI